
Partez à la découverte de l’un des points d’appui d’infanterie du groupe fortifié Lorraine qui se situe sur les hauteurs de la Ville de Metz. Il appartient donc à la seconde ceinture fortifiée qui permettait à l’époque de tenir éloignés de la ville les éventuels assaillants grâce aux progrès dans l’artillerie.
Situé en avant du réseau général de protection, il permettait notamment de défendre les vallons qui échappaient à l’action direct des tirs du groupe fortifié. Ainsi il est constitué d’un parapet organisé spécifiquement pour le tir de l’infanterie et des mitrailleuses !
De plus un réseau de barbelés de 25 mètres de largeur entourant l’ensemble permet la protection contre l’infanterie, très dangereux de nos jours car des pics y sont cachés sous le feuillage. En complément, une batterie d’obusiers et deux batteries de canons absolument semblables viennent se souder au réseau général de Ia Feste.
Une fois à l'intérieur, l'implantation des pièces y est assez simpliste... effectivement ce ne sont que des chambrées pour la plupart des pièces, malheureusement entièrement vides de nos jours.
Sur la gauche de l'image vous pouvez voir une des pièces du point d'appui, il est malheureusement difficile de nos jours de dire avec précision la fonction de chacune...