Aujourd’hui je vous emmène à la découverte de cet endroit qui culmine à 2 380 m, il est l’un des éléments de l’ensemble des forts et batteries construits autour de Briançon à partir de 1874.
Juché sur un piton, ce fort a été bâti pour suppléer les anciens ouvrages dont la vocation défensive se réduisait au fur et à mesure des progrès de l’artillerie. C’est dans le cadre du programme « Séré de Rivières » qu’il fut construit pour fermer la frontière avec l’Italie en commandant la vallée à distance.
Edifié de 1876 à 1878, le fort se caractérise par une disposition en demi-cercle de canons et une enceinte assurant une protection minimale. La garnison de deux cent dix hommes et officiers était logée dans une caserne casematée protégée des coups dangereux par la masse du cavalier d’artillerie. Les douze canons de 138 et 155 mm étaient installés sur les plates-formes de ce cavalier et de la batterie de la cour inférieure.
Le 21 et le 23 juin 1940, les deux sections de mortiers de 280 mm Schneider, installées sur la pente au sud du fort, neutralisèrent la batterie cuirassée italienne du Chaberton qui tirait sur Briançon. Cet ensemble fortifié a donc rempli efficacement son rôle dissuasif, puisque le bruit des canons retentissait pour la première fois depuis deux siècles.
En repartant dans les étages inférieurs, nous arrivons dans le magasin des plateformes de tir, celui-ci est directement raccordé aux traverses abris via l'escalier.
Petit tour par la boulangerie et la cuisine encore en place, c'est une cuisinière Francois Vaillant à charbon !
L'intérieur du magasin en poudre est conçu avec un plancher en bois, au fond se trouve la pièce permettant de mettre les "lampes" pour l'éclairage.
L'intérieur du magasin aux vivres qui est découpé en deux parties, en tout plus de 210 hommes étaient dans le fort, il faut donc pouvoir nourrir tout le monde....
Le dernier endroit à découvrir est l'intérieur du corps de garde, celui-ci est impressionnant car il est rempli de dessins d'époques différentes, c'est toujours plaisant de lire les textes de l'époque qui racontent la vie d'avant.