Logo
Logo
  • Fortifications
    • Place forte de Metz
    • Place forte de Briançon
  • Partenaires
  • Contact

Fort de l’Infernet

🔴 Terrain militaire
Share This

Aujourd’hui je vous emmène à la découverte de cet endroit qui culmine à 2 380 m, il est l’un des éléments de l’ensemble des forts et batteries construits autour de Briançon à partir de 1874.

Juché sur un piton, ce fort a été bâti pour suppléer les anciens ouvrages dont la vocation défensive se réduisait au fur et à mesure des progrès de l’artillerie. C’est dans le cadre du programme « Séré de Rivières » qu’il fut construit pour fermer la frontière avec l’Italie en commandant la vallée à distance.

Edifié de 1876 à 1878, le fort se caractérise par une disposition en demi-cercle de canons et une enceinte assurant une protection minimale. La garnison de deux cent dix hommes et officiers était logée dans une caserne casematée protégée des coups dangereux par la masse du cavalier d’artillerie. Les douze canons de 138 et 155 mm étaient installés sur les plates-formes de ce cavalier et de la batterie de la cour inférieure.

Le 21 et le 23 juin 1940, les deux sections de mortiers de 280 mm Schneider, installées sur la pente au sud du fort, neutralisèrent la batterie cuirassée italienne du Chaberton qui tirait sur Briançon. Cet ensemble fortifié a donc rempli efficacement son rôle dissuasif, puisque le bruit des canons retentissait pour la première fois depuis deux siècles.

Prev Project
Redoute Curely
Next Project
PC de Guise - FATAC

You Might Also Like:

Communication Y
Briançon
PC de Guise – FATAC
Metz
Redoute Curely
Metz

Débutons notre visite par la caserne de troupe du fort ! Partons à présent à sa découverte...

Une fois à l'intérieur, tout est en pierre de taille, la lumière du soleil donne une atmosphère chaleureuse à ses couloirs.

Découvrons la première chambrée pour la troupe, 48 hommes pouvaient y vivre dans cette pièce !

Allons découvrir la partie supérieure du casernement, nous voici dans une traverse abri qui permettaient aux soldats d'accédaient directement aux plateformes de tir par deux passages latéraux

À présent, nous vous emmenons sur les plates-formes de tir situé sur le casernement de troupe.

L'impressionnante déserte de téléphérique encore en place ! Celle-ci permet de rejoindre le fort du Randouillet.

En repartant dans les étages inférieurs, nous arrivons dans le magasin des plateformes de tir, celui-ci est directement raccordé aux traverses abris via l'escalier.

Une chambrée pour 6 officiers, ils avaient l'avantage d'avoir des espaces beaucoup plus grands que les soldats.

Petit tour par la boulangerie et la cuisine encore en place, c'est une cuisinière Francois Vaillant à charbon !

Petite différence, ici vous vous trouvez dans la chambrée pour les sous-officiers, 10 hommes pouvaient y vivre ...

Une seconde chambrée pour la troupe, il y en a 4 au total sur l'ensemble du fort.

Allons à présent découvrir une partie très importante du fort, le magasin à poudre ! Elément primordial pour garantir une réserve en cas d'attaque.

L'intérieur du magasin en poudre est conçu avec un plancher en bois, au fond se trouve la pièce permettant de mettre les "lampes" pour l'éclairage.

Redescendons vers la sortie du fort, mais avant tout je vous propose d'aller voir les magasins aux vivres qui se situent à droite !

L'intérieur du magasin aux vivres qui est découpé en deux parties, en tout plus de 210 hommes étaient dans le fort, il faut donc pouvoir nourrir tout le monde....

Petite particularité de ce magasin, il reste énormément de graffitis des années 1920, c'est assez impressionnant de se faire que c'est encore dans un superbe état !

Le dernier endroit à découvrir est l'intérieur du corps de garde, celui-ci est impressionnant car il est rempli de dessins d'époques différentes, c'est toujours plaisant de lire les textes de l'époque qui racontent la vie d'avant.

Dans le corps de garde se trouve notamment la prison, même à l'époque c'était déjà existant !

Et voilà, c'est pour nous le moment de se quitter avec l'entrée du fort et sa passerelle d'accès....

  • Facebook
  • patrimoineenimages@gmail.com

©2022 Designed by Pinetree

You cannot copy content of this page